Pourquoi des couches lavables ?
1er argument: écologique Elles sont moins polluantes que des jetables...
- un bébé en couches lavables = 5000 couches en moins dans les déchets (les couches jetables mettent plus de 300 ans à se décomposer)
- le lavage des couches consomme moins d'eau que la seule fabrication des couches jetables, cette fabrication étant très polluante (rejet de chlore, dioxine...)
2ème argument: Plus saines pour bébé!!
A-t-on seulement idée de ce qu'ils doivent mettre comme produits chimiques dans les couches pour qu'elles absorbent!! Ces produits sont directement en contact avec la peau de nos bébés... de plus on a en fait très peu de recul sur leur effet car les couches jetables ne sont employées que depuis 25/30 ans...
Elles sont donc idéales pour les bébés qui font des allergies aux jetables ou qui ont la peau sensible (érythème, exczéma...).
Elles sont fabriquées avec des matières douces et confortables , elles laissent respirer les fesses des bébés et on une forme bien étudiée pour s'adapter à leur morphologie.
3ème argument: économique!!
Un rapide calcul:
- coût des couches jetables : 1200 à 1500 euros de la naissance à la propreté selon les marques employées.
- coût des couches lavables : 400 à 900 euros (+ 200 euros pour les lessives), vous économisez jusqu'à 900 euros pour un 1er enfant, beaucoup plus pour le suivant!!
4ème argument: elles sont modernes, douces, jolies, variées... c'est un plaisir de changer bébé!!
Les nouvelles couches lavables n'ont plus rien à voir avec les langes à plier que nous portions étant bébés. Ce sont de vraies couches, aussi pratiques que les jetables. Elles utilisent des sytème à velcro ou à pressions et elles se mettent en un clin d'oeil.
L'absorption est modulable, avec des élastiques partout.
En utilisant un papier de protection jetable : pas besoin de nettoyer les couches, ce papier biodégradable se jette dans les toilettes.
Elles se lavent à 40 ou 60°C, sèche-linge, plus besoin de les faire bouillir,ni tremper...