|
|
| Un allaitement qui tourne mal | |
| | Auteur | Message |
---|
Estel Invité
| Sujet: Un allaitement qui tourne mal Ven 24 Nov - 16:36 | |
| Voilà ce que ça donne je vous livre le texte que j'ai ecrit il y a une semaine pour me remettre de mon premier allaitement. Celà a ete tres difficile a vivre... je suis passer sous le rouleau compresseur de la medecine et j'aimerais en partageant mon histoire, que les choses changent et que les mamans allaitantes ne soient plus traité comme des folles dingues! - Citation :
Allaitement et RGO, ou comment la médecine ne sait pas s'occuper des jeunes mamans en détresse
Ce qui va suivre est notre histoire, celle ci restera a jamais graver dans ma mémoire.
Un début d'allaitement chaotique
J'ai accouché en décembre 2004 d'une magnifique petite fille, et pour moi l'allaitement maternel était une évidence! Mais dès les premiers jours à la maternité, je sentais que quelque chose clochait, mon coeur de maman me le disait! Ma fille pleurait beaucoup, et en 4 jours avait par deux fois vomit totalement une tétée, sans compter toutes les petites régurgitations après chaque repas. Cela m'inquiétait énormément, mais d'après le corps médical, il n'y avait rien d'inquiétant, tous les bébés font ça.
Je suis sortie de la maternité épuisée avec un bébé hurleur, je ne comprenais pas grand chose à ce petit être que je n'arrivais pas a considéré comme la chair de ma chair. Les jours passaient, et je m'inquiétais de plus en plus, pourquoi pleurait elle autant? Quoi faire... Elle n'avait que 15jours quand elle a vu mon docteur pour la première fois, et la le même discours qu'à la maternité, mais c'est normal que votre fille régurgite! Et si elle pleure le soir ce sont des pleurs de décharge.
Et nous sommes reparti pour un cycle de 15 jours de pleurs de douleurs inexpliqués et de fatigue. Mon mari a repris le travail, et je me suis retrouvé désemparée devant ce petit être si fragile, je l'aimais à la folie et jamais je n'accepterais qu'elle souffre. Je suis donc retourné chez le docteur, résultat je suis sortie avec une ordonnance pour un tire lait électrique un épaississant et une marque de lait artificiel anti-régurgitation. J'ai commencé a donner des biberons suivants les conseils « avisés » de mon docteur. Mais rien ne s'arrangeait pour ma fille, je n'en pouvais plus!
Un nouveau cycle de 15 jours était passé, je ne supportais plus la vu du tire lait, il me narguait je n'était pas une vache! Ma fille commençait à faire ses nuits, mais je me levais 3 ,4 ou 5 fois pour vérifier qu'elle ne s'étouffait pas. A un mois et demi nous étions de nouveau chez le médecin, ma fille ne prenait plus assez de poids, je devait absolument passez au lait maternisé afin quelle reprenne sa courbe de croissance, ce fut un coup de massue. Il fallait en plus donner du gaviscon et du motilium à chaque tétée de ma fille, et la valse des biberons à commencé, le rythme c'était installé : 6h sein, 9hsein, 12hbib, 15hsein, 18hbib, 20hsein, 21h30sein, 23hsein...
15 jours plus tard à la visite des deux mois ma puce n'avait toujours pas assez pris, un biberon fut rajouté, les doses de médicament augmentées. Cela a durer comme ça jusqu'à ce qu'elle ai trois mois et demi, avec une visite tous les 15 jours chez le médecin afin de réajuster le traitement.
Tout bascule
Mais est arrivé la plus grosse crise, 5jours durant ma fille a pleurer non stop, elle ne souriait meme plus. Je téléphone a la doc une fois, deux fois, trois fois... en ce mardi mardi au bout de trois coup de fil en 6h, elle m'envoie d'urgence voir un pédiatre de la clinique. Il soupçonne une hernie inguinale, lydie fait encore une crise dans mes bras devant lui. Rien ne la calme, elle refuse moins sein, et depuis deux jours elle refuse les bib aussi. On m'envoie aux urgence pédiatrique de l'hôpital, il est 21h quand le médecin nous voit. J'explique mon cas mais je suis embrouiller, je parle du rgo, de la suspicion d'hernie, de ma fatigue, de ses cris et pleurs incessants. Le pédiatre me demande de donner une tétée afin d'observer les cris de mon enfant! Ça me fend le coeur rien que d'y penser. Ma fille s'endort repue au bout de 10 minutes de téter, puis se réveil et hurle, à s'en brisée la voix, diagnostique du docteur cette enfant a faim! Je pleure a chaude larme, ce n'est pas possible, elle ne peux pas avoir faim! Elle a perdu 200g en une semaine, il faut l'hospitalisé pour dénutrition! L'infirmière de l'admission me demande ses heures de tétées à mes réponse je me fait engueuler : « mais à cette age votre fille ne devrait pas téter autant, seulement 4 à 5 fois par jours » Je me sent une incapable, je pleure de nouveau.
On nous installe dans un box 3m², aucune intimité, à droite un mur en verre me laisse voir un petit garçon de deux an gastroisé, a gauche un petit bout de 6 mois est sous scope suite a une bronchiolite. Je dort sur un fauteuil comme je peux, ma fille sur moi... elle est réveillée par tous les allez et venus dans les box attenants. Je suis épuisé, je n'ai pas dormi depuis 48h, et je passe une nouvelle nuit blanche dans ce service froid, noir et inhumain.... A 7h on me promet une chambre mère enfant, à 9h on doit me la préparer dans les 5mins, à 10h je devrait être transférer incessamment sous peu, à 11h je craque! Ma fille hurle, refuse de téter, elle a mal, je n'ai pas ses médicaments sur moi, personne n'a pris en compte mes demandes. Le médecin n'est toujours pas passer, et on semble m'avoir oublier! J'ose une sortie de mon box pour allez demander un biberon, je suis épuisée j'ai besoin d'aide. Mais au lieu de demander gentillement, je hurle dans le couloir, je ne sais plus exactement ce que j'ai dit, je les ai supplier de m'aider, de me donner un biberon et un anti-douleur pour ma puce, et je me suis écroulée! Assise la par terre dans ce couloir devant le box, mon bébé dans les bras, je pleurais a chaude larmes devant un personnel médusé!
Comment on s'occupe d'une jeune mère en détresse
La suite je ne m'en rappelle que vaguement, on m'a soulevée de terre, on m'a pris ma fille pour la remettre dans son lit, et on m'a transporté dans une chambre mère enfant. Je me suis entendu dire qu'il fallait que je dorme, j'ai réclamé mon bébé. On m'a répondu qu'on s'en occupait, qu'il ne fallait pas que je m'inquiète! Comment ne pas être inquiète! J'ai vu débarquer l'infirmier chef du personnel, puis une infirmière du service psychiatrique de l'hôpital. On m'a apporté un téléphone pour que j'appelle mon mari et qu'il rentre de son travail pour me voir, mais personne n'a pensé a me donner à manger! Je n'avais pas manger depuis midi la veille. Je n'avais pas le droit d'aller voire ma fille, j'étais anéantie! Dans l'après midi, j'ai pu retourner dans mon box ou j'ai appris qu'il avait forcer ma fille à prendre un biberon pendant une heure et qu'elle n'avait avaler que 60ml d'un lait non épaissi.
Elle n'avait toujours pas eu de médicament mais elle dormait, sûrement tombé d'épuisement! Le pédiatre est venu me voir pour me parler de l'état de santé de ma fille, j'ai du la pesée avant et après chaque tétée puis compléter au biberon les doses non prise (si elle prenait 40g suite au sein donner 110 au bib pour compléter a 150!) Puis vint la première nuit, j'ai dormi seule dans le service dans la chambre mère enfant tandis que ma fille était dans son box! Interdiction de me lever pour allez la voir! Incroyable mais vrai... vu la situation j'ai libéré leur chambre pour retourner dormir chez moi, peut être qu'une autre mère en aurait plus besoin! De toute manière on refusait de me laisser ma fille...
Était-je une si mauvaise mère? Qu'avais-je fait de mal! Pourtant j'avais réclamer de l'aide dès les premiers jours! Au bout d'une semaine de pesée automatique j'ai lâcher prise, je leur ai demander de donner des bib à ma fille, et personnellement je garderais une tétée câlin le matin et une autre le soir. C'est ce qu'il voulaient entendre... Le traitement médicamenteux a été repris au bout de 3 ou 4 jours, son lait a été changé à trois reprises avant de trouver celui qui lui convenait. Puis en milieu d'après midi du 6ème jour la psychiatre chef de service du pôle psychiatrique demande à nous voir mon mari et moi. Il est prévu que notre puce sorte très vite, elle a récupéré son poids, le pédiatre en chef et pour la sortie, mais on nous pose une condition, et celle ci est de taille! Je doit voir régulièrement l'infirmière psychologue qui m'avait rencontrer le jour de ma crise, et une puéricultrice de la pmi passera à mon domicile vérifier que l'enfant va bien! On n'en croit pas nos oreilles, soit nous acceptons ceci et notre fille sort le lendemain matin, soit on refuse et il nous la garde encore 2 ou 3 jours!!!!! Serait ce ça une enquête sociale? Dans tous les cas l'équipe soignante a outre passé ses droits ce jour là. Abasourdie j'accepte leur proposition, et me retrouve avec une psychologue une fois par semaine à la maison, et un rendez vous avec une puéricultrice pour dans 6 jours.
En conclusion
Voilà comment on a traité une maman dont le bébé souffrait de rgo dans mon hôpital, j'étais la fautive, on ne m'a pas écouter des mois durant, et d'un coup on me harcèle comme une mère maltraitante. Le pire dans tout cela c'est que le lendemain à 14 h ma petite poupée sortait de l'hôpital pour y re rentrer aussi sec à 18h pour cause de fièvre et vomissement. Elle avait chopé une gastroentérite à rotavirus dans le service! Il s'en ai suivi une hospitalisation de 8 jours, avec 4 jours de perfusion sans rien pouvoir avaler et une grosse perte de poids! Au final après mon passage chez eux ma fille refusait de tété même pour un câlin le matin ou le soir! Et mon allaitement c'est terminé par un gros engorgement du à la dompéridone contenu dans le médicament prescrit pour la gastro que j'avais attrapé.
Je regrette énormément cette fin qui pour moi fut tragique, je n'ai eut comme soutien que les paroles réconfortantes d'une puéricultrice spécialisée en allaitement un après midi au cours de ses 15 jours d'hospitalisation! Ma petite poupée ne semblait pas en souffrir mais moi si, c'était un déchirement que de devoir lui donner ce lait dégueulasse. Je n'ai toujours pas pardonné aux médecins de l'hôpital leur inhumanités, ma doc a d'ailleurs suite à cette histoire envoyé une lettre très salé au chef de service de la pédiatrie.
Ceci était notre histoire, un allaitement raté, une maman anéantie, une psy qui c'est accrochée à mes basque durant 9 mois, et une seule envie réussir mon second allaitement! Je me suis renseigné, j'ai alors découvert que des réunions d'information se tenaient près de chez moi, que j'aurais pu contacter la lll ou d'autres association d'aide, mais personne ne m'en avait informer! Alors vous qui me lisez si vous connaissez une maman en difficulté, sachez l'écouter, et l'aider à trouver la personne qui l'aidera vraiment sans qu'elle ait a passer sous le rouleau compresseur du système médical à la française. |
| | | Julie Admin
Nombre de messages : 1313 Age : 41 Votre pensée du moment : En attente de bb4 Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Un allaitement qui tourne mal Ven 24 Nov - 18:32 | |
| ben dit donc mais quelle histoire et encore une fois tout sa a cause de la medecine a bravo , on dirait pas qu'ils font des études c foutu docteurs j'espere que ton deuxieme allaitement se passe mieux bisous a toi | |
| | | Estel Invité
| Sujet: Re: Un allaitement qui tourne mal Ven 24 Nov - 23:01 | |
| pas de soucis avec bb2! c'est le pied, et le poid de bb rassure tout le monde! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un allaitement qui tourne mal Ven 24 Nov - 23:48 | |
| Merci pour ton témoignage. La preuve que quelque chose qui était naturellement transmis ne l'est plus et qu'il faudrait que chaque maman soit une spécialiste de l'allaitement au cas où les choses se compliquent.
Tous mes voeux d'allaitement long et abouti avec votre deuxième bébé.
Bisous |
| | | caliedu85 Les pros de la petite enfance
Nombre de messages : 599 Age : 44 Localisation : vendée Votre pensée du moment : bebe 3 pour le 3 decembre Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Un allaitement qui tourne mal Sam 25 Nov - 1:06 | |
| ca m'ecoeure de lire des temoignages comme le tiens a notre epoques. c'est fou de voir le nombre d'allaitement arreté a cause de medecins incompetent. moi aussi j'ai failli arreter mon allaitement a cause d'un docteur. pas le mien , mais un jour j'avais super mal a un sein, + de la fievre, et pas bien du tout. mon doc ne pouvais me prendre que a 23h 30 donc j'ai pris rdv chez un autre, qui m'a dit que j'avais une infection et qu'il me mettai sous antibio et que je devais tirer mon lait et surtout pas lui donner car il y avait du pu. heureusement je suis auxiliaire mais sur le coup je savais pas trop quoi faire et j'ai refuser et presque il m'aurait engueuler et il m'a dit " ben moi je vous donnes l'ordonnance et apres c'est vous qui voyer mais vous aller quand meme pas lui donner du pu. je suis sorit en pleure et j'ai appelé ma sf liberal (super nature je vous expliquerai plus tard mes super accouchements) et elle m'a engueulée a son tour en me disant " mais tu pouvait pas me telephoner en 1 er au lieu d'aller voir un imcompetent! !!! tu laisse tomber son ordonnance, tu rentres chez toi et tu fais teter ta puce le plus possible sur ton sein douloureux, tu mets de l'argile verte sur ton sein avec une poche de glace dessus et tu me prends ca et ca en homeopathie. et tu te reposes , on se rappelle." et bien 2 jours apres plus de fievre , plus aucune douleur et un allaitement sauvée grace a elle. je sais que c'est ridicule parrapport a ton histoire mais tout ca pour montrer qu'on est vraiment pas aider en matiere d'allaitement par notre cher medecine | |
| | | maman anxiang Les Mams Bavardes
Nombre de messages : 572 Age : 45 Localisation : ales (st martin de valgalgues) 30 Votre pensée du moment : bisous calin amour tetou = bébé serein Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Un allaitement qui tourne mal Sam 25 Nov - 1:21 | |
| et ben dit donc quel histoire, tu as du etre vraiment aneantie ma pauvre! ah les medecin et leur incompetence ne cesseront jamais de m'etonner, c'est vraiment ahurissant. bravo d'avoir surmonté tout ça et bravo pour ton deuxieme allaitement. bisous | |
| | | sofye Mam's Modé
Nombre de messages : 1217 Age : 45 Localisation : saint félix ( 46) Votre pensée du moment : profite de mon titi a fond le temps passe tellement vite...... Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Un allaitement qui tourne mal Sam 25 Nov - 1:45 | |
| Quel courage... merci de ton témoignage et félicitation d'avoir perceverer j'espere que tout va bien pour le deuxieme allaitement et que tes puces vont bien. bisous | |
| | | clare Les Mam's Hors catégorie
Nombre de messages : 374 Age : 50 Localisation : Valenciennes (Nord) Votre pensée du moment : j'aime ma vie... si si, vraiment!! Date d'inscription : 24/11/2006
| Sujet: Re: Un allaitement qui tourne mal Sam 25 Nov - 19:21 | |
| encore une preuve que pour un allaitement réussi, mieux vaut se renseigner avant sur les problèmes possibles et leurs solutions - après c'est souvent trop tard, et on est en situation de panique. dommage qu'on peut pas compter sur les "professionnels"... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un allaitement qui tourne mal Dim 26 Nov - 22:05 | |
| je trouve ca triste et révoltant d'entendre des choses pareil ...a quelle époque vis t on ????
Je suis contente de voir que pour bb2 c pas pareil..
Gros bisous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un allaitement qui tourne mal Mar 28 Nov - 11:36 | |
| Ton témoignage m'a fait trés mal au coeur.
Par contre, TU AS LE DROIT d'écrire à l'hopital en joingnant ton histoire, et demander que les choses ne se répètent plus ... ET aussi demande le dossier médical (le nom des personnes présentes seront marquées)
Bon courage pour ce deuxième allaitement. |
| | | Estel Invité
| Sujet: Re: Un allaitement qui tourne mal Mar 28 Nov - 13:18 | |
| En fait j'ai pas envie d'ecrire a l'hosto, j'ai eut trop de mal a me defaire de cette histoire, c'est enore marqué au fer rouge meme si j'y pense rarement!en ecrivant ce texte (plus d'une heure d'ecriture) je chialais comme une madeleine,je suis d'ailleur incapable de me relire! j'ai juste fait une correction arthographique automatique (preuve que tout n'est pas encore digérer) et puis voilà c'est ecrit avec mes tripes, la raison medicale de l'hospitalisation de ma fille sur son dossier n'est pas denutrition mais pleurs incessant, pourtant le chef de service qui a fait sa deuzieme entré pour la gastro me l'a bien dit en ces termes...
ça m'ennerve cette histoire lol mais ça peut servir a d'autres! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un allaitement qui tourne mal Mer 29 Nov - 0:43 | |
| Ton temoignage montre bien la realite en matiere d'allaitement et qu'il y a encore du boulot avant de faire changer les choses.Quand au corp smedicale....... Perso depuis mon allaitement j'ai appri à ne pas prendre tout ce qu'il dit pour argent comptant!!!! Une animatrice LLL m'a même conseillé d'informer mon medecin traitant......de lui proposé de lui filer les info de la LLL entre autre!! Bon le pari n'est pas gagné mais si chacune de nous ajoute sa petite pierre on n'y arrivera
Je te souhaite un super deuxieme allaitement!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un allaitement qui tourne mal Mer 29 Nov - 11:45 | |
| Je te comprends, mais ce serait dommage que ton témoignage ne serve pas à quelque chose. Tu ne veux pas le réécrire, et je COMPRENDS tu l'imprime et tu l'envoies tout simplement.
Je pense que ça peut te faire du bien. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un allaitement qui tourne mal Mer 29 Nov - 12:00 | |
| ouf, je suis restée sur les fesses en lisantr ton récit, il serait important que le corps médical soit mieux formé pour l'allaitement parce que sinon ton histoire risque de se répéter pour une autre maman Tant mieux si ton 2ème allaitement se passe bien |
| | | helga26 Mam's Modé
Nombre de messages : 1287 Age : 44 Localisation : Béziers Votre pensée du moment : C'est Noel!!!!! Joyeuses fetes a toutes!!! Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Un allaitement qui tourne mal Ven 19 Jan - 23:51 | |
| Moi je viens de lire ton post, eh ben je peut te dire j'ait la chair de poule....on t'as pris pour une dingue et enfim de comptes sont eux les plus c*---....oh lala je te jure c'est ça les medecins de aujourd'hui??? Ça me fait tres peur....dommage et ceci dit je comprends tres bien que tu ne veux pas aller plus loin avec la lettre mais a mon avis tu devrais pour pas que des autres mamans ne soufrent comme toi tu as souffert. Mais bon le principal ce que tes puces vont tres bien et bravo pour ton 2 allaitement.
Bisous | |
| | | Estel Invité
| Sujet: Re: Un allaitement qui tourne mal Mer 28 Fév - 0:00 | |
| merci helga. ecrire ne servirais a rien, et puis moi j'ai digérer maintenant lol |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un allaitement qui tourne mal | |
| |
| | | | Un allaitement qui tourne mal | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|